Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Klee - Couleurs

Publié par rafael sur 7 Mars 2015, 20:19pm

Catégories : #ART MODERNE

Klee - Couleurs

"La couleur me possède. Point n'est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède, je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre."

  • Journal (1957), Paul Klee, éd. Grasset, coll. Les Cahiers Rouges, 1959 Journal III, p. 309

Klee a un intérêt marqué pour la couleur, la tonalité, sans produire des œuvres de grandes surfaces. « Pourquoi faire grand quand tout peut s’exprimer sur une feuille modeste d’épistolier, par une construction de la couleur délicate comme un champ de fleurs », écrit Valérie Duponchelle dans « La symphonie de Paul Klee ». (Le Figaro, 13/12/2013). L’art de l’arabesque l’inspire avec le jeu des lignes par lesquelles il exprime la réalité, ainsi que l’art du tissage et le principe des « carrés magiques ». Musicien et peintre il recherche « le rythme pictural » combiné avec les rythmes naturels, comme la marée. Il faudrait encore mentionner l’influence de l’art égyptien découvert en 1928-1929 ou celle des mosaïques byzantines vues à Rome.


On ne saurait tout dire, car l’artiste nous échappe, pour le bonheur de nos yeux. «[Son œuvre est faite] d’aller et retour, de vagues qui fluent et refluent, ignorant l’anecdote, la circonstance et les «modes qui se démodent».» (Jean-Louis Prat et Antoni Tàpies, Paul Klee, Saint-Paul-de-Vence, 1979)

Klee - Couleurs
Klee - Couleurs

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents