Klee - Couleurs
Publié le 7 Mars 2015
"La couleur me possède. Point n'est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède, je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre."
Journal (1957), Paul Klee, éd. Grasset, coll. Les Cahiers Rouges, 1959 Journal III, p. 309
Klee a un intérêt marqué pour la couleur, la tonalité, sans produire des œuvres de grandes surfaces. « Pourquoi faire grand quand tout peut s’exprimer sur une feuille modeste d’épistolier, par une construction de la couleur délicate comme un champ de fleurs », écrit Valérie Duponchelle dans « La symphonie de Paul Klee ». (Le Figaro, 13/12/2013). L’art de l’arabesque l’inspire avec le jeu des lignes par lesquelles il exprime la réalité, ainsi que l’art du tissage et le principe des « carrés magiques ». Musicien et peintre il recherche « le rythme pictural » combiné avec les rythmes naturels, comme la marée. Il faudrait encore mentionner l’influence de l’art égyptien découvert en 1928-1929 ou celle des mosaïques byzantines vues à Rome.
On ne saurait tout dire, car l’artiste nous échappe, pour le bonheur de nos yeux. «[Son œuvre est faite] d’aller et retour, de vagues qui fluent et refluent, ignorant l’anecdote, la circonstance et les «modes qui se démodent».» (Jean-Louis Prat et Antoni Tàpies, Paul Klee, Saint-Paul-de-Vence, 1979)
Picasso - Vieux Juif avec un garçon - Jeune homme - LANKAART
Musée Pouchkine, Moscou, 1903 Picasso entame sa période bleue après le suicide de son ami Carlos Casagemas en 1901. Elle va durer jusqu'en 1904 et se caractérise par une utilisation envahissant...
http://www.lankaart.org/article-picasso-vieux-juif-avec-un-gar-on-124943301.html
Jean Genet - Un Chant d'Amour - LANKAART
Un chant d'amour est un film français réalisé par Jean Genet en 1950 et sorti en 1975. Depuis leurs cellules, deux prisonniers arrivent à communiquer grâce à un trou percé dans le mur qui le...
http://www.lankaart.org/article-jean-genet-un-chant-d-amour-124906576.html