Blois - Eglise Saint Nicolas
Publié le 3 Juin 2017
L'église Saint-Nicolas Saint-Laumer est à l'origine l'église abbatiale d'un monastère construit au XIIe siècle.
Construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle, l’ancienne église abbatiale Saint-Laumer présente des caractéristiques du tout début de l’art gothique. Fuyant les Normands, des moines bénédictins chargés des reliques de leur fondateur Saint-Laumer trouvent refuge à Blois. Ils décident d’y construire leur monastère, l’église abbatiale Saint-Laumer, communément appelée église Saint-Nicolas. De 1138 à 1186, ces moines construisent le chœur, le transept et une première travée, achevant l’ensemble au début du siècle suivant. Lorsque les guerres de Religion éclatent, l’église est mutilée et l’abbaye détruite par les protestants. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’abbaye est reconstruite, puis, à la Révolution, elle devient l’Hôtel-Dieu.
Au pied du château, l’un des quartiers historiques de Blois entoure l’église Saint-Nicolas. Les ruelles étroites bordées de maisons anciennes rappellent les villes moyenâgeuses.
L'église est au Moyen Âge un lieu important de pèlerinage. Elle abrite en effet plusieurs reliques : Saint Lubin, Saint Laumer, Sainte Marie l'Égyptienne et un fragment de la croix du Christ.
Source: Wikipedia, http://www.bloischambord.com
Photos: lankaart
Blois - Cathédrale Saint Louis - LANKAART
La cathédrale est de style gothique tardif. Avant de devenir cathédrale, elle avait titre de collégiale et était placée sous le patronage de saint Solenne. La construction débuta au XIIe siè...
Château de Langeais - LANKAART
La fondation du château de Langeais date du début du XIe siècle, à cette époque les comtes d'Anjou et de Blois se disputent la Touraine. Foulques Nerra, comte d'Anjou, conquiert le site de Lan...