Siva- Vietnam - Thap Banh It (Tours d'argent)
Publié le 29 Juin 2018
Le Royaume de Champa ou Tchampa est un État de culture hindouiste et de langue malayo-polynésienne situé dans la zone centrale du Viêt Nam moderne entre les IIe et XVIIe siècles. Le nom de Champa provient d'une région de l'ancien Bengale, aujourd'hui au Bihar, en Inde, dont la capitale était Champâpuri.
Sur le plan architectural, les temples sanctuaires les plus importants ont été construits au Xème siècle comme la Tour A1 de My Son. Ces temples sanctuaires sont issus de la tradition du sud de l'Inde. Ces temples de brique, de plan carré, ouverts le plus souvent à l'est par une porte et sur les autres faces des portes fictives. Des décors de grès ornent souvent les portes et les faux étages de la toiture avec à l'intérieur des petits animaux et de personnages. Son toit en forme pyramidale évoque la montagne, le séjour des dieux. L'intérieur hormis les portes ne possèdent aucune fenêtre.
Au centre se trouvait des divinités bouddhiques ou brahmaniques souvent Shiva. Ce dieu destructeur/créateur était célébré sous la forme d'une divinité anthropomorphe ou du linga (pierre cylindrique dont la forme phallique évoque la puissance créatrice du Dieu).
L'art Cham bien qu'ayant subi les influences chinoises, indiennes, malaisiennes a su préserver sa singularité dépassant une copie servile ou mal comprise des modèles extérieurs. Les sculptures de Duong Dong de la fin du IXème siècle témoignent de cette originalité. La sculpture est un support de méditation. Les représentations des divinités sont différentes selon les iconographies bien spécifiées dans les textes sacrés. Ce sont des concepts que l'on cherche à transmettre aux fidèles.
Ensemble de monuments de Mahabalipuram - UNESCO - LANKAART
"Mahabalipuram témoigne avant tout de la civilisation pallava du sud-est de l'Inde. Le sanctuaire, particulièrement connu pour ses ratha (temples en forme de chars), ses mandapa (sanctuaires en ...
http://www.lankaart.org/article-ensemble-de-monuments-de-mahabalipuram-unesco-81419994.html
Jayavarman VII - Le dernier des grands rois Khmer - LANKAART
Portrait de Jayavarman VII, Musée Guimet Paris Jayavarman VII est le dernier grand roi de l'empire khmer. Il régna de 1181 à 1201 ou 1218 (?). Son nom posthume est Mahā Paramasangata Pada. Fils...
http://www.lankaart.org/article-jayavarman-vii-le-dernier-des-grands-rois-khmer-119334026.html